contre-nature -- Une liste de discussion pour partager et développer une réflexion critique autour de l'idée de Nature

 

A propos de contre-nature

La croyance en cette idée de Nature nous semble en effet être un fondement idéologique et sentimental de notre civilisation, généralement impensé, et qui est répandu aujourd'hui sur tous les continents. Il s'avère qu'elle conditionne fortement, plus ou moins consciemment, notre rapport au monde (idée d'ordre, etc.), et aux autres (le sexisme, le racisme, par exemple, mais aussi la bioéthique, le rapport aux sciences, etc.). Elle a pu tour à tour étayer les Droits de l'Homme ou le nazisme, l'humanisme ou l'écocentrisme, les sciences ou les mystiques, le matérialisme ou l'idéalisme, etc. Elle est suffisamment plastique pour servir à tout et son contraire, notamment comme instance légitimante qui semble permettre justement d'éviter un débat raisonné, argumenté. Sa place centrale actuellement dans nos sociétés nous amène à penser qu'il est urgent de réfléchir de façon large sur ce (vaste !) sujet.

Cette question du naturalisme (la croyance en l'idée de Nature) peut donc être abordée de diverses manières (philosophie, morale, politique, science, histoire, théologie, psychologie, sociologie, anthropologie, linguistique, art...) et sous de très nombreux angles (émotionnel ou théorique, poétique ou analytique, science fiction, etc.), en fonction de présupposés variés : environnementalistes, humanistes ou anti-humanistes, féministes, antispécistes, utilitaristes ou mystiques, matérialistes ou religieux, métaphysiques, scientifiques, esthétiques ou éthiques, etc.), lesquels s'entrecroisent continuellement. De plus, puisqu'il s'agit tout bêtement de revisiter le réel de fond en comble et de repenser en profondeur notre rapport à lui, ce qui est impossible à appréhender globalement, on ne peut guère circonscrire d'emblée la chose. Il est évident que beaucoup reste à creuser, que tout est loin d'avoir été dit, pensé, sur cette question.

Cette liste souhaite rendre possible le partage de nos découvertes, nos interrogations, nos intuitions, mais aussi nos limites, nos difficultés à exprimer quelque chose ou à progresser sur un sujet... Il peut aussi être simplement question de partager un article instructif (ou juste 3 lignes) trouvé dans un magazine quelconque ou faire découvrir un livre, un site internet, une brève de comptoir. En fait tout ce qui pourrait servir d'une façon ou d'une autre à faire avancer, de près ou de loin, la réflexion critique sur l'idée de nature. Cette liste souhaite être un espace d'entraide tout en préservant les diversités d'approches. Avant tout nous espèrons qu'elle saura créer une dynamique de réflexion autour de l'idée de Nature.

Un certain nombre de sujets sensibles seront sans doute abordés, comme la critique des genres (le féminin et le masculin) ou de l'humanisme, la réflexion sur la science et les technologies, bref, la volonté de dépasser les grilles de lecture classiques dans un grand nombre de domaines... Nous aimerions qu'il n'y ait aucune censure sur le fond (ni politique, ni morale, ni...). Comme il s'agit d'une liste ouverte à toute personne intéressée par ce sujet quoi qu'elle en pense, pour éviter toute paralysie du processus de discussion nous avons pensé à dégager quelques règles générales sur la façon d'intervenir :

- éviter les attaques personnelles, les insultes, les formules méprisantes si courantes, mais au contraire tenter de discuter tranquillement les idées, les infos, les analyses... Les conflits interindividuels monopolisent parfois les débats, empêchent d'avancer et surtout dissuadent définitivement d'intervenir ceux/celles d'entre nous qui ne sont déjà pas à l'aise avec l'écrit ou avec la discussion... Nous aimerions créer les conditions pour que le plus de personnes possibles se sentent le plus à l'aise possible.

- éviter d'utiliser la liste concernant des sujets trop éloignés de la question
du naturalisme (ex : si quelq'un aborde en passant un sujet particulier, comme la définition des sectes ou le bien-fondé de la psychanalyse, ou telle prise de position de tel ou tel individu, ou tel évènement ayant un rapport plus ou moins lointain, ou que sais-je encore, ne pas vouloir approfondir le sujet sur la liste même, mais contacter directement la personne pour en discuter avec elle...).

Bon, ben voilà, vous savez (presque) tout !

Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de contre-nature . (L'archive en cours n'est disponible que pour les abonnés.)

Utilisation de contre-nature
Pour envoyer un message à tous les abonnés de la liste, envoyez un courriel à contre-nature@poivron.org.

Vous pouvez vous abonner à la liste ou modifier votre abonnement actuel dans les sections suivantes.

S'abonner à contre-nature

Abonnez-vous à contre-nature en remplissant le formulaire suivant. Ceci est une liste fermée, ce qui signifie que votre abonnement requiert une approbation pour être effective. Il vous sera fait part par courriel, de la décision du modérateur. Ceci est aussi une liste privée, la liste des abonnés n'est pas consultable par les non-abonnés.

    Votre adresse courriel:  
    Votre nom (facultatif):  
    Vous devez entrer un mot de passe pour la confidentialité. Ceci ne procure qu'un faible niveau de sécurité mais devrait néanmoins enpêcher que n'importe qui modifie vos abonnements. N'utilisez pas un mot de passe existant car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair.

    Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre requête d'abonnement aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles.

    Choisissez un mot de passe:  
    Confirmer le mot de passe:  
    Dans quelle langue voulez-vous que le système vous parle?  
    Souhaitez-vous recevoir les messages de la liste dans un seul courriel quotidien groupé ? Non Oui
Abonnés de contre-nature
(liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés.)

Entrez votre adresse et le mot de passe pour consulter la liste des abonnés :

Adresse : Mot de passe :   

Pour résilier votre abonnement de contre-nature, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel


Liste de diffusion contre-nature gérée par wladd at free.fr, y.bon at free.fr
Interface administrative de contre-nature (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur poivron.org

Delivered by Mailman
version 2.1.23
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered